Affiche

Concerts d'hiver 2019/2020

Antonin Dvorak (1841 – 1904) :
Concerto pour violoncelle en si mineur op. 104


Allegro - Adagio ma non troppo - Finale. Allegro moderato

Violoncelle solo : Florimond Dal Zotto
Orchestre de la Bastille
Direction : Emilie Postel-Vinay


*********

Maurice Ravel (1875- 1937):
Le Tombeau de Couperin – Suite d’orchestre


Prélude - Forlane - Menuet - Rigaudon

Orchestre de la Bastille
Direction : Emilie Postel-Vinay

Anton Dvorak (1841 – 1904)
Compositeur tchèque né près de Prague en 1841, et mort en 1904 à Prague. Fils d’un aubergiste, il étudie le violon, l’alto, l’orgue et la composition, puis enseigne l’alto. Il épouse une de ses élèves, Anne Cermakova. Il perd successivement trois de ses enfants. Son chagrin lui inspire un Stabat Mater qui le fait connaître dans toute l’Europe. Après une tournée triomphale en Russie, il est approché par le Conservatoire de New-York dont il devient le chef d’orchestre en 1892. Aux États-Unis, il compose entre autres sa 9è Symphonie dite du Nouveau Monde, et son Quatuor Américain.

Concerto pour violoncelle opus 104 – Dvorak
Écrit lorsque le compositeur était aux Etats-Unis probablement pour son amour de jeunesse, le concerto fut finalement dédicacé au violoncelliste Wihan et créé à Londres en 1896 par Léo Stern au violoncelle. Il faisait l’admiration de J. Brahms.

Maurice Ravel (1875 – 1937)
« Avec son aîné Claude Debussy, Ravel fut la figure la plus influente de la musique française de son époque et le principal représentant du courant dit impressionniste au début du XXe siècle. Son œuvre, (…) est le fruit d’un héritage complexe s’étendant de Couperin et Rameau jusqu’aux couleurs et rythmes du jazz et d’influences multiples dont celle, récurrente, de l’Espagne. (…) Parmi ses œuvres, le ballet symphonique Daphnis et Chloé (1909-1912), le Boléro (1928), les deux concertos pour piano et orchestre pour la main gauche (1929-1930) et en sol majeur (1929-1931) et l’orchestration des Tableaux d’une
exposition de Moussorgski (1922) sont celles qui ont le plus contribué à sa renommée internationale. Reconnu comme un maître de l’orchestration et un artisan perfectionniste, cet homme à la personnalité complexe ne s’est jamais départi d’une sensibilité et d’une expressivité qui, selon Le Robert, lui firent évoquer dans son œuvre à la fois « les jeux les plus subtils de l’intelligence » et « les épanchements les plus secrets du cœur ». (In Wikipedia-2019)

Le Tombeau de Couperin – Ravel
Au XVIIè et au début du XVIIIè siècle, un tombeau est une œuvre instrumentale composée par un musicien à la mémoire d’un maître ou d’un ami.
« Le tombeau de Couperin, l’œuvre de Maurice Ravel, dont la version originale pour piano, commencée en 1914 et achevée en 1917, fut donnée en première audition par Marguerite Long, le 19 août 1919, à la Salle Gaveau. C’est dans le contexte tragique d’une époque déchirée par l’affrontement des nationalismes exacerbés que fut conçu cet « hommage à Couperin », que son auteur considérait en priorité, comme un hommage à toute la musique française du XVIIIè siècle. Les diverses pièces de cette admirable suite sont d’ailleurs dédiées à des amis tombés au front. (…) De la suite pour piano, Ravel allait instrumenter quatre mouvements (successivement Prélude, Forlane, Menuet et Rigaudon) que l’Orchestre Pasdeloup (…) présenta aux mélomanes parisiens en (…)1920. » J.D. in Larousse de la Musique

Florimond Dal Zotto
Issu d’une formation de pianiste, Florimond Dal Zotto s’est perfectionné en tant que violoncelliste dans les conservatoires parisiens, puis au Conservatoire National Supérieur de Lyon. Après l’obtention de son prix en 2006, il a été d’abord invité dans de nombreux orchestres français, puis a successivement occupé les postes de second soliste à l’Orchestre de l’opéra de Lyon, puis à l’Orchestre National des Pays de la Loire, qu’il a quitté en janvier 2015, pour s’ouvrir à une activité de musicien polyvalent.
Il est depuis cette époque violoncelle solo à l’Orchestre des Concerts Lamoureux, et invité comme co-soliste à l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre d’Auvergne, ou encore l’Orchestre de Liège, et comme violoncelle solo à l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine et l’Orchestre Symphonique de Mulhouse.
Il se produit également lors de récitals pour violoncelle seul, ou en musique de chambre, (trios avec piano, quatuor à cordes, ou ensembles à géométrie variable.) Il se produit en concerto pour la 1ère fois avec l’Orchestre de la Bastille.
Florimond Dal Zotto est aussi co-fondateur du festival Violoncelle en voile, un évènement original alliant musique et navigation à la voile dans les îles bretonnes.

 
Pour en savoir plus sur l’Orchestre de la Bastille et Emilie Postel-Vinay qui le dirige, cliquez-ici.