L'orchestre

L’Orchestre de la Bastille est un ensemble de jeunes musiciens passionnés, créé en septembre 2009 par Emilie Postel-Vinay. C’est un orchestre symphonique qui s’attache à jouer le grand répertoire symphonique (Haydn, Schubert, Mendelssohn, Dvorak, Stravinsky, Ravel, Mozart, Mahler, Bizet, Debussy, Borodine, Saint-Saëns, Prokofiev,..) ainsi que les concertos pour lesquels il collabore régulièrement avec des solistes de renom.

L’Orchestre de la Bastille a joué deux opéras, jusqu’ici en version concert, avec de jeunes chanteurs : Le Docteur Miracle de Georges Bizet et La Maison du Docteur, du même compositeur, un opéra inédit orchestré pour l’occasion.

Régulièrement, l’orchestre s’associe à des chœurs, en particulier Jubilo Canto, pour pouvoir interpréter des œuvres comme la Missa di Gloria de Giacomo Puccini, le Stabat Mater de Dvorak ou le Requiem de Mozart (Cathédrale de Chartres). Loin de se cantonner au grand répertoire, l’Orchestre de la Bastille aime se produire lors de ciné-concerts, sur des musiques originales et commandées par l’orchestre. Il invite de jeunes compositeurs, comme Martin Loridan, Michaël Goldberg ou Valentin Villenave dont il crée les œuvres. L’orchestre a également donné un grand bal sur le thème des Années Folles. Pour fêter ses dix ans, l’orchestre a organisé une tournée en Bretagne en juillet 2019.

Pour ne rien manquer de l’actualité et des concerts de l’orchestre, inscrivez-vous à notre newsletter en bas de la page.
Envie de rejoindre l’orchestre ? N’hésitez pas à nous contacter.

La chef d'orchestre

Emilie Postel-Vinay crée en septembre 2009 l’Orchestre de la Bastille qu’elle dirige depuis lors.
Après des études de flûte traversière, elle s’oriente vers la contrebasse, obtient un premier prix, son Diplôme d’État, puis son Certificat d’Aptitude.
Elle enseigne la contrebasse dans plusieurs conservatoires de la région parisienne. C’est d’abord en pensant à ses élèves qu’elle publie une méthode de contrebasse en deux volumes ainsi que de multiples pièces pour contrebasse.
Elle rassemble régulièrement un grand orchestre de contrebassistes venus de toute la France pour lequel elle transcrit et publie de nombreuses pièces sur le thème de l’opéra, du cinéma, des danses latines…
En 1998, elle fonde le Quatuor Arlequin (violon, clarinette, piano et contrebasse) et met en scène plusieurs spectacles pour cette formation.
Elle se passionne très jeune pour la direction d’orchestre et dirige plusieurs ensembles avant de fonder l’Orchestre de la Bastille.